Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Etudier au Département

Vous êtes ici : Accueil Musique > Etudier au Département > Séjour d'étude à l'étranger

Séjour d'étude à l'étranger

Grâce à de nombreuses conventions, l’université Toulouse-Jean Jaurès permet à ses étudiants de valider leur diplôme en suivant un cursus similaire à l’étranger, pendant un semestre ou une année entière, renouvelables si l’étudiant le souhaite. Il existe plusieurs programmes d’échanges :

1. ERASMUS

Le département de musique possède des conventions ERASMUS avec certaines universités, pour lesquelles un partenariat est engagé à long terme. La liste des universités partenaires est diponible sur le site des Relations internationales de l’UTM.

1. CREPUQ

Le CREPUQ est un programme d'échange avec 11 universités du Québec. Les étudiants de musique y participent très souvent, pour une année de leur cursus, que ce soit en Licence ou Master. Des informations complémentaires sont accessibles ici.

1. Conventions bilatérales

Les conventions bilatérales sont des accords spécifiques avec des universités européennes et internationales qui ne rentrent pas dans le cadre d’ERASMUS ou du CREPUQ. Pour celles-ci, des accords privilégiés existent pour les étudiants de musique, comme avec l’Universidade Federal do Ceara à Fortaleza (Brésil) avec laquelle le Département de Musique engage des collaborations entre étudiants et professeurs.

Pour connaître les nombreuses conventions ouvertes à toutes les disciplines (dont la musique), il faut consulter le tableau général, classé par continent.

En 2013, un étudiant est parti à l’université de Vancouver, un autre à l'université de La Plata en Argentine et deux étudiantes iront dans une université de Bogota (Colombie) pour l'année 2014-2015.

Informations pratiques

Un guide général de la mobilité [PDF - 1 Mo] est édité par le Service des Relations Internationales de l’UTM, permettant de comprendre les procédures de candidature et de rappeler les délais. Notez qu’il faut s’y prendre très à l’avance : en janvier pour les conventions bilatérales et le CREPUQ, en février-mars pour ERASMUS), pour l’année académique suivante.

Pour chaque programme, un plan d’études est établi par l’étudiant, qui choisit les modules de son université d’accueil en concordance avec les modules de son diplôme de l'université de Toulouse. Ce programme doit être validé par Stefan Keym, responsable pédagogique des séjours à l’étranger. Le système de crédits ECTS permet ensuite de convertir les notes obtenues dans les modules de l’UTM.

rédigé par Marie Gourmet

mise à jour le 28 juin 2016