Master

Le département Musique propose deux types de Master : le premier orienté vers la recherche et les professions de la musique, le second vers l’enseignement.

Le master Musicologie comporte trois parcours différents :

Le parcours Musique et musicologie dont les objectifs sont, d’une part, la formation à la recherche par l’acquisition de compétences élevées dans le domaine spécifique de la musicologie et, d’autre part, la formation par la recherche, à travers le développement de compétences transversales favorisant la construction d’un projet professionnel personnalisé.

Enseignant responsable : Michel Lehmann / Yannick Simon (à compter du 1er septembre 2022)

Pour plus d'informations sur le parcours Musique et musicologie


Le parcours Interprétation musicale qui répond à un besoin : celui pour les titulaires du Diplôme National de Musicien Professionnel (DNSPM) couplé à la Licence de musicologie parcours B de pouvoir poursuivre leurs études dans le cadre d’un deuxième cycle universitaire, afin de combiner interprétation et recherche. Le principe retenu permet aux étudiants de suivre les séminaires de recherche et la méthodologie disciplinaire en commun avec les étudiants du parcours musicologie, et de substituer les UE purement musicologiques par de la pratique instrumentale délivrée conjointement par l'Institut supérieur des arts et du design de Toulouse (ISDAT) et le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse (CRR).

Enseignant responsable : Yannick Simon

Pour plus d'informations sur le parcours Interprétation musicale


Le parcours Médiation de la musique, fondé sur une approche à la fois pratique et théorique et sur une équipe pédagogique alliant universitaires et professionnels. Il vise à apporter des compétences dans le domaine de la recherche en musique et musicologie, tout en développant des compétences transversales en lien avec la médiation et la communication.

Enseignant responsable : Florence Mouchet

Pour plus d'informations sur le parcours Médiation de la musique

Voir aussi le site du parcours Médiation de la musique

Le master MEEF Éducation musicale et chant choral (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) associe le département de Musique et l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Toulouse Occitanie-Pyrénées. Il s’agit de former des spécialistes de l’enseignement de la musique et de la formation « à » et « par » la musique, qu’ils se dirigent ou non vers la fonction publique. Si l’orientation vers l’enseignement général du second degré (collèges, lycées) est le débouché naturel de ce type de formation, la réorientation vers le secteur spécialisé voire associatif et privé demeure possible. Cette formation permet aux étudiants de se préparer à la fois aux épreuves du concours du CAPES d’Éducation musicale et de chant choral mais également au métier d’enseignant.

Enseignants responsables : Odile Tripier-Mondancin & Mylène Dubiau

Pour plus d'informations sur le parcours MEEF Éducation musicale et chant choral