Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formations

Vous êtes ici : Accueil Musique > Formations > Licence


Licence

Quatre parcours sont proposés en Licence : trois parcours centrés (exclusivement dédiés à la discipline Musique) et un parcours bi-disciplinaire. Tous permettent d'envisager une poursuite d'études en Master Recherche ; les parcours centrés autorisent une poursuite d'études en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) également.

1. Le parcours Musique et musicologie (A1) s’adresse à des étudiants ayant des bases musicales solides, désireux d’acquérir des compétences de niveau supérieur en technique musicale, en histoire de la musique et en pratiques collectives. 

Responsable pédagogique : Philippe Canguilhem


2. Le parcours Interprétation et pédagogie musicale spécialisée (B) est conduit conjointement avec le département spectacle vivant de l'Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT), en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et l'Orchestre National du Capitole. En plus de la Licence, il prépare aux diplômes habilités par le Ministère de la Culture (DNSPM et/ou DE). Il s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’un Diplôme d’Etudes Musicales ou d’une équivalence, sur concours d'entrée. Toutes les informations sur les modalités d'admission et le programme de la formation sur le site de l'isdaT.

Responsable pédagogique à l'UT2J : Julien Garde
 

3. Le parcours Jazz et cultures musicales (C) s’adresse à des étudiants souhaitant approfondir leur connaissance pratique et théorique du jazz, des musiques actuelles, et acquérir une culture musicale plus large.

Responsable pédagogique : Claire Suhubiette

Le parcours Jazz en bref
Le parcours Jazz plus détaillé [PDF - 196 Ko]


4. Le parcours Musique et Arts (A2) s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir un bagage culturel à dominante musicale, ainsi que des compétences transversales (moins spécifiquement orientées vers l'enseignement de la musique ou la pratique instrumentale professionnelle). Contrairement aux autres parcours, celui-ci est bi-disciplinaire : il combine un socle de cours relevant de la musicologie (discipline principale) et des cours relevant d'une discipline associée, au choix (dans la limite des places disponibles dans chaque discipline associée) : "Vers le professorat des écoles", Lettres et Arts, Cinéma, Histoire de l'art et archéologie, Documentation, Arts du spectacle. Le parcours intégrant des ateliers de pratique musicale (pratique instrumentale, pratique chorale), il s'adresse à des étudiants néanmoins familiers de la lecture de partition (aucun autre prérequis n'est exigé).

Responsable pédagogique : Philippe Canguilhem
 

5. D'autre part, les étudiants non-spécialistes peuvent choisir un certain nombre d’enseignements en option. Se renseigner auprès du secrétariat de la composante de rattachement, et auprès du département Musique.

rédigé par Philippe Canguilhem

mise à jour le 31 octobre 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page