Licence

Quatre parcours sont proposés en Licence : trois parcours exclusivement dédiés à la Musique et un parcours bi-disciplinaire. Tous permettent d'envisager une poursuite d'études en Master ; les parcours centrés sur la Musique autorisent une poursuite d'études en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) également.

1. Le parcours Musique et musicologie (A) s’adresse à des étudiants ayant des bases musicales solides, désireux d’acquérir des compétences de niveau supérieur en technique musicale, en histoire de la musique et en pratiques collectives.

Responsable pédagogique : Matthias Rousselot

Pour plus d'informations sur le parcours Musique et musicologie
Programme complet de la licence A

2. Le parcours Interprétation et pédagogie musicale spécialisée (B) est conduit conjointement avec le département spectacle vivant de l'Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT), en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et l'Orchestre national du Capitole. En plus de la licence, il prépare aux diplômes habilités par le ministère de la Culture (DNSPM et/ou DE). Il s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’un Diplôme d’études musicales ou d’une équivalence, sur concours d'entrée. Toutes les informations sur les modalités d'admission et le programme de la formation sur le site de l'isdaT.

Responsable pédagogique à l'UT2J : Julien Garde


3. Le parcours Jazz et cultures musicales (C) s’adresse à des étudiants souhaitant approfondir leur connaissance pratique et théorique du jazz, des musiques actuelles, et acquérir une culture musicale plus large.

Responsables pédagogiques : Claire Suhubiette - Thierry Gonzalez

Pour plus d'informations sur le parcours Jazz et cultures musicales
Programme complet de la licence C

4. Le parcours Musique et Arts (D) s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir un bagage culturel à dominante musicale, ainsi que des compétences transversales (moins spécifiquement orientées vers l'enseignement de la musique ou la pratique instrumentale professionnelle). Contrairement aux autres parcours, celui-ci est bi-disciplinaire : il combine un socle de cours relevant de la musicologie (discipline principale) et des cours relevant d'une discipline associée, au choix (dans la limite des places disponibles dans chaque discipline associée) : Lettres et Arts, Histoire de l'art et archéologie, Théâtre, Danse et Cirque. Le parcours intégrant des ateliers de pratique musicale (pratique instrumentale, pratique chorale), il s'adresse à des étudiants néanmoins familiers de la lecture de partition (aucun autre prérequis n'est exigé).

Responsable pédagogique : Mylène Dubiau

Pour plus d'informations sur le parcours Musique et Arts
Programme complet de la licence D

5. D'autre part, les étudiants non-spécialistes peuvent choisir un certain nombre d’enseignements en option — se renseigner auprès du secrétariat de la composante de rattachement et auprès du département Musique.