-
Partager cette page
International
Séjour d’études à l’étranger en Musique
Grâce à de nombreuses conventions, l’université de Toulouse-Le-Mirail permet à ses étudiants de valider leur diplôme en suivant un cursus similaire à l’étranger, pendant un semestre ou une année entière, renouvelables si l’étudiant le souhaite.
Il existe plusieurs programmes d’échanges :
-
ERASMUS
Le département de musique possède des conventions ERASMUS privilégiées avec certaines universités, pour lesquelles un partenariat est engagé à long terme, et un nombre d’étudiants prioritaire :
Le lien permanent, pour trouver les dernières mises à jour, sur le site des Relations internationales de l’UTM est le suivant :
http://www.univ-tlse2.fr/accueil-utm/international/cooperations-europeennes-internationales/mobilites-erasmus-2013-2014-musique-200132.kjsp?RH=1323165057774
Les étudiants de musique peuvent par ailleurs bénéficier d’autres partenariats engagés avec d’autres disciplines (Lettres modernes, Histoire), si celles-ci n’ont pas d’étudiants partant en échange. Bien évidemment, ce sera pour suivre un cursus de musique là-bas, il s’agit seulement de profiter d’un « quotas » de places libres dans le partenariat européen, quelle que soit la discipline.
-
CREPUQ :
Le CREPUQ est un programme d'échange avec 11 universités du Québec. Les étudiants de musique y participent très souvent, pour une année de leur cursus, que ce soit en Licence ou Master, musicologie ou jazz. Un diaporama d’explication est à disposition pour connaître un peu mieux la procédure.
http://www.univ-tlse2.fr/accueil-utm/international/partir-etudier-a-l-etranger/crepuq-48888.kjsp?RH=03EtudierEtranger
-
Conventions bilatérales :
Les conventions bilatérales sont des accords spécifiques avec des universités européennes et internationales qui ne rentrent pas dans le cadre d’ERASMUS ou du CREPUQ.
Pour celles-ci, des accords privilégiés existent pour les étudiants de musique, comme avec l’université brésilienne nouvelle avec laquelle le Département de Musique engage des collaborations entre étudiants et professeurs : L’universidade Federal do Ceara à Fortaleza.
De nombreuses conventions sont ouvertes à toutes les disciplines (dont la musique) : il faut consulter le tableau général, classé par continent, à l’adresse suivante, qui donne les liens vers les universités partenaires :
http://www.univ-tlse2.fr/accueil-utm/international/cooperations-europeennes-internationales/conventions-bilaterales-200218.kjsp?RH=1323165057774
Un étudiant a pu ainsi candidater pour l’université de Vancouver en 2013.
-
Le centre d’études universitaires de Madrid :
Il s’agit d’un programme spécifique à Madrid et à l’UTM, permettant de suivre un cursus du Mirail à Madrid même. Voici le lien vers le descriptif :
http://blogs.univ-tlse2.fr/madrid/
Informations générales :
Un guide général de la mobilité est édité par le Service des Relations Internationales de l’UTM, permettant de comprendre les procédures de candidatures, et de rappeler les délais. Notez qu’il faut s’y prendre très à l’avance : en janvier pour les conventions bilatérales et le CREPUQ, en février-mars pour ERASMUS), pour l’année académique suivante.
Pour chaque programme, un « plan d’études » est établi par l’étudiant, qui choisit les modules de son université d’accueil en concordance avec les modules de son diplôme du Mirail. Ce programme doit être validé par le responsable pédagogique des séjours à l’étranger - Philippe Canguilhem pour le Département de Musique. Le système de crédits ECTS permet ensuite de convertir les notes obtenues dans les modules de l’UTM.