Ensembles instrumentaux classiques




L'UE Pratiques collectives (responsable : Mylène Dubiau-Feuillerac) permet aux étudiants de participer à des ateliers de musique d'ensemble. Plusieurs types de formations instrumentales sont proposées : ensembles baroques, ensembles de cuivres, ensembles de vents, formations de tango argentin, formations avec chanteurs, etc. Cette variété dépend des effectifs, des compétences instrumentales et des affinités musicales de chaque promotion.

La motivation autour de projets communs, la dynamique de groupe, et surtout le plaisir de jouer ensemble font des pratiques collectives le complément indispensable de l’enseignement universitaire théorique.

La possibilité pour les élèves d’être acteurs de leurs propres arrangements et adaptations leur permet d’aborder les aspects pratiques (transcription, instrumentation, etc), d'acquérir des réflexes de pratique collective, ou encore de développer des initiatives personnelles.

Ces ateliers débouchent sur la diffusion de concerts à l’Université : la salle de diffusion de La Fabrique accueille deux dates de concert dans l’année. D'autres interventions ponctuelles sont possibles : Maison des Initiatives Étudiantes, Foyers, Bibliothèque Universitaire Centrale.

Hors les murs, une convention d'animation pour chaque fête de la musique existe depuis 2012 avec le Musée des Augustins.